Découvrez le patrimoine historique de Camiers-Sainte Cécile avec l’Eglise Notre Dame de la Mer et le Phare Armand

Une église dédiée à Notre Dame de la Mer, un patronage populaire sur notre littoral

L’Eglise Notre Dame de la Mer a été érigée à la veille de la guerre 14-18. La pierre de Baincthun largement employée donne à ses murs extérieurs un cachet particulier. Son porche trapu s’ouvre sous un élégant clocher. L’ornementation fût étudiée avec soin et les mosaïques à l’extérieur au-dessus du porche rappelle celui de la cathédrale d’Amiens.

A peine le visiteur est-il entré qu’il est attiré par le maître-autel, une oeuvre imposante représentant la vierge, maître des flots.

Les vitraux de l’église étaient avant guerre, selon les maîtres verriers Rolland et Dewidehem les plus beaux de la région. Ces vitraux rénovés constituent le point d’orgue de la visite de l’Eglise Notre Dame, accessible tous les vendredis, samedis et dimanches de 9h à 17h. Au sommet du clocher à 40 mètres de haut , vous découvrez également le nouveau coq en bronze qui arbore fière allure.

Bienvenue en Baie de Canche avec le Phare Armand

Auparavant érigé au sein des dunes, le Phare Armand est un véritable symbole maritime marquant l’entrée de la Baie de Canche. Il est dorénavant implanté au sein du giratoire de la RD 940

Également connu sous le nom de Phare de Camiers ou Phare des Dunes de Camiers, le Phare Armand est le symbole marquant l’entrée de la Baie de Canche. Auparavant érigé à l’extrémité de la rive droite de l’estuaire de la Canche, il a été nommé ainsi en l’honneur de son premier gardien, François Ramet, surnommé le Père Armand.

Le phare qui se trouve sur le giratoire de la RD 940 est le successeur du phare initial, allumé pour la première fois le 15 septembre 1874. Au cours de son histoire, le phare Armand a connu cinq versions différentes.

La première version, établie en 1874, était constituée de deux feux d’alignement avec un logis intégré. Ce phare a été détruit, accidentellement ou intentionnellement, par les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un phare de remplacement a été construit en novembre 1944, mais il a souvent subi des pannes et a dû être réparé et déplacé plusieurs fois en raison de l’évolution des dunes.

Un troisième phare a été construit en août 1956 à l’emplacement initial du phare Armand. Puis, en juin 1960, un nouveau pylône est installé. Le 24 février 1965, il est muni d’un feu à trois secteurs. Sa portée est de 10 milles pour le secteur rouges et verts à deux occultations toutes les 6 secondes.

Après la chute du pylône inutilisé, la commune de Camiers-Sainte Cécile a exprimé le désir de le récupérer auprès des « Phares & balises » pour l’implanter sur le rond-point de la RD 940. Cet emplacement marque l’entrée Nord du territoire de la Baie de Canche par la route.

Il convient de noter que le Phare Armand est parfois appelé Feu de Lornel ou Phare de Lornel, en référence au premier feu implanté en 1805 dans les dunes de Camiers près de la pointe de Lornel

Le saviez-vous? Un phare et un feu maritime jouent tous deux un rôle crucial pour la navigation, mais ils différent en termes de structures et de fonction. Un phare est une tour élevée équipée d’une source lumineuse puissante en son sommet. Il sert de point de repère permanent pour aider les navires à naviguer en mer, surtout pendant la nuit ou par mauvaise visibilité. Grâce à son faisceau lumineux tournant, les marins peuvent estimer leur position et éviter les dangers. Un feu maritime, est un terme générique qui désigne toute source lumineuse installée pour aider à la navigation. Il peut s’agir d’un feu de balise, d’un feu de bouée ou d’un feu de phare. Les feux maritimes peuvent varier en taille, en forme, certains indiquent la présence de dangers comme les récifs ou les bancs de sable, tandis que d’autres marquent l’entrée d’un port ou d’une voie navigable.